
LE CHATEAU DERNIER REBONDISSEMENT :
Lire l'article de La Dépêche du Midi du 4 novembre 2009 en cliquant ici
La municipalité de Bonrepos Riquet a acheté le château de sa commune en participant à seulement 20% du financement : cliquer ici
REPONSE DE JEAN LOUIS CESSES A L'ARTICLE PARU SUR LE BLOG DE LA SALVETAT AUTREMENT SUR LE CHATEAU
Depuis plus de six ans se cristallise autour de notre château de la haine et une mise à l'index.
Aujourd'hui vous vociférez sur l'UMP. Je préfère encaisser vos coups plutôt qu'ils ne se portent sur des familles Salvetaines, c'est mon rôle d'élu.
Néanmoins, comment interpréter votre brutalité hégémonique d'opinion ? Est-elle induite par vos idéologies gauchistes, antipathie des propriétaires ? Une exclusion de l'autre car différent ? Avez-vous des intérêts occultes ? Peu m'importe, mais cela m'attriste.
Notre cœur de village historique est délabré, c'est un fait. L'avenue des Capitouls est dangereuse, l'immeuble de l'ancienne boucherie au rond point F Mitterrand prêt à s'effondrer, le château en ruine !
Ne regardez pas uniquement vos bilans comptables, pensez à la qualité de vie, pensez que derrière toutes ses affaires se trouvent des Salvetains qui se retrouvent broyés par votre logique comptable.
Vos écrits sur votre blog sont à votre image : sanglant, mais ils ne sont pas partagés par tous. Même dans votre groupe politique on s'interroge en silence. Et en l'occurrence vous ne m'inquiéterez pas.
Je me répète mais je ne me contredis jamais : un élu de la république a le devoir d'écouter et de comprendre tous les différents intérêts de ses administrés, en faisant abstraction de ses propres intérêts idéologiques, personnels ou autres.
Monsieur le Maire m'a demandé d'organiser la réunion du 21. Je l'avais interprété comme de la noblesse politique, mais votre nouvelle communication sur le sujet laisse supposer que ce' n'était en fait qu'une grosse maladresse.
Je reste mobilisé et attentif sur le sujet. Je travaille à trouver une solution de protection du château au plus vite.
Jean Louis Cesses
Pour lire l'article paru sur le blog La Salvetat Autrement de la majorité municipale : cliquer ici
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 21 OCTOBRE SUR LE CHATEAU DE RAYMOND IV
Le mercredi 21 octobre a eu lieu une réunion sur le devenir du château de La Salvetat. J'avais convié le conseil municipal avec M. le Maire Philippe Dauvel, M. Brunet Architecte des Bâtiments de France, M. Allemant Conservateur Régional des Monuments Historiques et moi-même Jean Louis Cesses élu municipal chargé par M. le Maire de jouer le rôle de médiateur entre les différentes parties et notamment l'indivision de Laburthe propriétaire du château. Les propriétaires du château conviés à cette réunion ne sont pas venus au grand regret de tous les participants. A la place, ils ont remis à l'attention des élus et des responsables du ministère de la Culture une proposition de vente du château avec 6.000m² de terrain au bénéfice de notre commune au prix de 650.000 euros (six cent cinquante mille) payable sur 40 ans. Ces conditions financières représentent 0,25 % du budget de fonctionnement communal de La Salvetat. Il est bien précisé dans cette offre de vente que la commune serait immédiatement propriétaire du château et non pas au bout de 40 ans. Jamais nous nous étions autant approché d'une solution, d'autant que les propriétaires du château étaient prêts à baisser considérablement leur première offre. M. le maire a refusé cette offre d'acquisition du château sans faire de contre proposition. Restant sur sa position initiale qu'il martèle depuis plus de six ans sans résultat : le rachat par la mairie d'une bande de terre de la propriété du château. Le gain de cette vente pouvant permettre au propriétaire du château l'achat d'une bâche pour recouvrir les toitures endommagées du château.
A mon grand regret il n'y aura volontairement aucun compte rendu officiel de cette réunion du 21 octobre.
En ce qui me concerne, je suis élu depuis maintenant 19 mois, je ne comprends pas que depuis environ 6 ans que dure cette affaire du château on ne puisse pas trouver de compromis acceptable pour toutes les parties ?
Je regrette d'avoir été le seul élu d'opposition à défendre l'intérêt d'examiner la proposition de vente du château par les propriétaires au bénéfice de la commune.
Je regrette enfin que le centre de La salvetat soit le plus délabré de la région. Je pense au château mais aussi aux autres bâtiments. Et je redoute que ce délabrement s'amplifie avec le temps. Quel contraste avec les futures Portes de Gascogne qui vont ouvrir à deux pas du centre de la commune.
Je crois par contre que le rôle d'un Maire est de trouver les bonnes solutions et d'apaiser les tensions. Notre ambitieux maire est il incapable de comprendre et partager d'autre point de vu.
Je suis aux services des Salvetains et je me dois de les informer. La Mairie ne veut malheureusement pas faire de compte rendu sur la situation du devenir du château, je porterai à la connaissance des Salvetains ce compte rendu et les propositions écrites de l'indivision de Laburthe sur le blog que je viens de créer : https://jlcesses-ladroite-lasalvetat31.blog4ever.com/
Je travaille d'ores et déjà à une autre solution de sauvegarde de ce bel édifice.
Jean-Louis Cesses
Elu UMP de la 6eme Circonscription.
Conseiller municipal de la Salvetat Saint Gilles.
LA DEPECHE DU MIDI EN PARLE
LE 21 OCTOBRE 2009

